Internes Pedia Poitiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Internes Pedia Poitiers

Pele mêle de nos sujets de préoccupations en pédiatrie dans la subdivision de Poit-Poit !
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Réunion dînatoire par un laboratoire sur Amylose au Futuroscope

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 38
Date d'inscription : 08/05/2018

Réunion dînatoire par un laboratoire sur Amylose au Futuroscope Empty
MessageSujet: Réunion dînatoire par un laboratoire sur Amylose au Futuroscope   Réunion dînatoire par un laboratoire sur Amylose au Futuroscope Icon_minitimeMer 11 Juil - 19:38

Le laboratoire SOBI, en collaboration avec :

-le Professeur Gilles GRATEAU et le Docteur Sophie GEORGIN-LAVIALLE  (Service de Médecine Interne du CHU TENON, APHP, Centre de Références des Maladies Auto-Inflammatoires et des Amyloses inflammatoires CEREMAIA)

-le Professeur Elisabeth GERVAIS (Service de Rhumatologie du CHU POITIERS, Centre de Compétence des Arthrites Juvéniles Idiopathiques)

avons le plaisir de vous inviter à une réunion multidisciplinaire autour du produit KINERET (Maladies Auto-Inflammatoires IL-1 dépendantes), et surtout autour d’un jeu de diagnostic de pathologies compliquées d’amyloses.



Le Docteur Sophie GEORGIN-LAVIALLE fera une présentation de 45 min sur les amyloses AA compliquant les maladies auto-inflammatoires (exemple dans les cryopyrynopathies).

Cette présentation sera suivie par une mise en situation, permettant de vous aider au diagnostic de pathologies auto-inflammatoires compliquées d’amyloses, au travers de cas cliniques animés par le Professeur Elisabeth GERVAIS.

Sous forme interactive et ludique, chaque médecin présent au cours de la réunion fera un exercice de diagnostic sur des cas cliniques rédigés par des experts français du domaine des Maladies Auto-Inflammatoires (avec boitiers de vote interactifs powervote).



En 2015, une première réunion avait eu lieu sur la thématique générale des pathologies inflammatoires non expliquées de la pédiatrie à l’âge adulte.



L’amylose est caractérisée par le dépôt de protéines amyloïdes dans différents organes. Il est plus juste de parler des amyloses, car si cette maladie à une même cause, ses expressions sont très diverses.  En effet, une vingtaine de protéines est responsable d’autant de formes spécifiques. Trois types d’amyloses prédominent cependant : AL (immunoglobuliniques), ATTR (de la transthyrétine) et AA, conséquence majeure de l’inflammation chronique rencontrée dans les maladies auto-inflammatoires et auto-immunes.

Les symptômes rencontrés sont souvent vagues et peu spécifiques. Il a été montré que le temps entre les premiers symptômes et le diagnostic était d’environ 1 an et que les patients avaient vu en moyenne 5 médecins avant que le diagnostic ne soit fait.

Il est pourtant important que le diagnostic soit réalisé le plus rapidement possible, pour éviter l’aggravation progressive, souvent soudaine, des atteintes d’organes, en particulier rénaux et cardiaques. Encore de nos jours, les amyloses peuvent être d’évolution sombre, voir fatale, lorsque les patients ne sont pas détectés et traités à temps.



Il est donc d’un intérêt thérapeutique majeur de pouvoir diagnostiquer, suivre  et prendre en charge cette pathologie le plus tôt possible, d’où l’intérêt de la présentation du Docteur Sophie GEORGIN-LAVIALLE.



Cette Réunion aura lieu le Jeudi 04/10/18 et sera accompagnée (précédée et suivie) d’un cocktail salé/sucré.

Cette réunion aura lieu à NOVOTEL POITIERS FUTUROSCOPE, Avenue René MONORY, 86961 Futuroscope.






L’accueil des participants se fera à partir de 19H15 autour d’un cocktail salé.

L’heure de début de la réunion est prévue pour 20H00.



Le titre de la réunion est le suivant: Diagnostic différentiel des CAPS : mise en situation au travers de cas cliniques



Le programme de la réunion est le suivant:



19H15: Accueil des participants autour d’un cocktail salé.

Heure de début de la réunion: 20H00.



Introduction 10 min  (20H00-20H10)

Amyloses AA compliquant les maladies auto-inflammatoires et exemple dans les cryopyrinopathies 45 min (20H10-20H55)    Docteur Sophie GEORGIN-LAVIALLE

(Service de Médecine Interne, CHU TENON, APHP)

(Centre de Références des Maladies Auto-Inflammatoires et des Amyloses inflammatoires CEREMAIA)



Présentation de 3 cas cliniques interactifs autour des maladies auto-inflammatoires et des amyloses inflammatoires  Professeur Elisabeth GERVAIS

diagnostic différentiel des CAPS : CAPS ou pas CAPS ?                                                                                                                            (

(Service de Rhumatologie, CHU POITIERS)

(Centre de Compétence des Arthrites Juvéniles Idiopathiques)



Conclusion 10 min

Un cocktail dinatoire (salé/sucré) sera proposé à la fin de la réunion.

Heure de fin de la réunion/soirée: 23H20.



Pouvez-vous me confirmer par téléphone (06-83-95-72-73) ou retour de mail (christel.faurent@sobi.com) votre présence à cette réunion, le plus rapidement possible ?
Je serais présent(e) à la réunion + cocktail du Jeudi 04/10/18: OUI/NON


Bien cordialement.

Christel FAURENT
Revenir en haut Aller en bas
https://internepediapoitiers.forumactif.com
 
Réunion dînatoire par un laboratoire sur Amylose au Futuroscope
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Internes Pedia Poitiers :: Formation :: Formations diverses (DU, SFP, Congrès, etc ... )-
Sauter vers: